Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal au cours de la grossesse - 16/06/15

[5-049-D-23]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(15)64568-9 
B. Langer , C. Youssef Akladios, N. Sananes, A. Gaudineau
 Département de gynécologie-obstétrique, Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Parmi les différents examens de surveillance du fœtus au cours de la grossesse, l'analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal (RCF) permet, contrairement au RCF conventionnel, une lecture objective et reproductible du RCF. Parmi les différents systèmes d'analyse informatisée qui sont proposés aujourd'hui, le système Oxford™ mis au point par Dawes et Redman il y a plus de 30 ans est le plus développé et le mieux évalué ; c'est ce dernier qui est présenté dans cet article. L'analyse informatisée, qui segmente l'enregistrement du RCF par périodes de 3,75 secondes calcule la valeur moyenne du RCF pour chaque époque et fournit des paramètres chiffrés, les uns classiques (rythme de base, nombre d'accélérations, etc.), mais également d'autres paramètres non visibles à l'œil nu tels que la variabilité à court terme (VCT) ou les épisodes de haute et basse variation. Le système Sonicaid Oxford™ cherche à valider un certain nombre de critères, ce qui, une fois ces derniers réunis, lui permet de juger le tracé satisfaisant. Ce mode d'analyse supprime toute subjectivité et permet également de réduire de façon importante les durées d'enregistrement surtout loin du terme. Dans les grossesses à risque et en particulier dans les retards de croissance in utero avant terme, la VCT apparaît, parmi les différentes informations tirées du RCF, comme le paramètre le plus intéressant pour décider d'une extraction avant terme. Elle est corrélée à l'état acidobasique du fœtus mais varie avec l'âge gestationnel. La VCT, facile à obtenir, est un des derniers paramètres à se perturber avant soit la survenue d'une mort in utero, soit une interruption de la grossesse. Elle fait partie de ce fait de l'arsenal de surveillance des fœtus à risque, notamment avant 32 semaines d'aménorrhée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rythme cardiaque fœtal, RCF, Analyse informatisée, Variabilité à court terme, VCT, Grossesse à risque, Surveillance fœtale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie du déclenchement spontané du travail
  • P.-F. Ceccaldi, M.-C. Lamau, O. Poujade, L. Mougel, G. Ducarme, C. Davitian, D. Luton
| Article suivant Article suivant
  • Étude du rythme cardiaque foetal
  • A. Fournié, G. Boog

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.